Navigation

Home | Contact | Mentions légales | Voie d´accès

+33 (0)4 94 56 35 47

Réservation

Tarifs

Votre réservation

Commande prospectus

Mobilhome
3 Chambres

Prestige

Confort Lodge

Classique Lodge

Mobilhome
2 Chambres

Seaside Lodge

Confort

Classique

Camping

Camping Prairies de la Mer

Photo Galerie Camping

Côte d'Azur - Riviera

Côte d'Azur

Port Grimaud

Saint Tropez

Photo Galerie

Arrivée

Liens utilss

Nos partenaires

Support publicitaire

 


Saint-Tropez!

St. TropezDe sa fondation jusqu´au XXIe siècle, en passant par l´arrivée de Torpès sur la plage du pilon, l´histoire de Saint-Tropez est étroitement liée à la mer. Les marchands de passage, étrusques puis grecs précèdent l´installation des romains qui exportent par mer, le vin et l´huile produits.

Si au Moyen-âge, les hommes de la presqu´île semblent délaisser quelque peu la mer, celle-ci revient au cœur des préoccupations des nouveaux habitants qui s´installent à la fin du XVe siècle.

Cette période qui débute, voit l´activité de Saint-Tropez entièrement tournée vers le large. Pêche, petit cabotage, long cours et chantiers navals occupent la plupart des hommes du lieu. Même l´agriculture est conditionnée à l´activité maritime. Les Tropéziens privilégient la vigne, le vin étant une marchandise riche que l´on exporte en grande quantité.

Au XIXe, puis au XXe siècle, l´espace maritime conditionne largement la vie économique, sociale et culturelle de Saint-Tropez. Cependant, le passage de Maupassant, l´arrivée de Paul Signac marquent le début d´un nouvel âge d´or pour Saint-Tropez qui deviendra le rendez-vous de nombreux artistes, peintres, auteurs, cinéastes ? Si par le passé les Tropéziens parcouraient le monde, aujourd´hui, c´est le monde qui vient à Saint-Tropez.  

Les marchés provençaux

Le Marché sur la Place des Lices
Chaque mardi et samedi matins,
de 7 h à 13 h, la place des Lices s´anime et vit au rythme des forains.
Les produits du terroir : olives, fromages de chèvre, crème de châtaignes, confitures, ail, thym, romarin, fruits et légumes du pays dégagent une délicieuse odeur de Provence.

A côté de cela, se côtoient les sachets de lavande, les savonnettes à l´huile d´olive ou au miel, les poteries, les tissus provençaux et autres produits artisanaux, ainsi que des antiquités en tout genre. Cette place où le soleil perce le feuillage épais des platanes, est un cadre d´exception pour les jeux de boules.

La Halle aux poissons, place aux Herbes
Les pêcheurs et leurs épouses tiennent les bancs en marbre à la Porte de la Poissonnerie qui marque l´entrée du vieux Saint-Tropez. Ils y vendent dorades, loups, rougets, rascasses, poulpes, chapons, murènes, araignées?

Le port et ses cafés

Le petit port, célèbre dans le monde entier, présente un spectacle étonnant dans son hétérogénéité : voiliers de course « pur sang », vastes yachts de plaisance, silhouettes effilées des « offshore » et, tout au bout du quai, indifférents au luxe tapageur des yachts, les traditionnels pointus des pêcheurs qui semblent endormis dans le bassin, en attendant de repartir conquérir la mer dès l´aube ?C´est aussi l´heure où les noctambules épuisés se retrouvent aux terrasses des bistrots de nuit. Et enfin, plus tard dans la matinée, le bonheur se trouve tout simplement, assis confortablement sur les fauteuils des terrasses du Port, en dégustant son petit déjeuner..  

La Ponche

La Ponche, en provençal « La Pouncho », naguère le quartier des pêcheurs, fut longtemps le havre des pointus. Aujourd´hui, l´anse de la Ponche est un lieu de baignade ? et de fêtes marines ? apprécié, et le petit noyau de pêcheurs encore en activité utilise les quais situés à proximité de la Tour du Portalet. En effet, la pêche traditionnelle à Saint-Tropez se perpétue grâce à huit bateaux de type « pointu », exploités de père en fils, bien épaulés par la prud´homie de pêche dont les locaux ont été entièrement rénovés. Ces pêcheurs traquent le poisson sur toute l´étendue du Golfe, et au-delà au large de la Moutte et de Camarat. A leur retour au port, ils approvisionnent les restaurateurs, le surplus étant proposé au public sous la halle aux poissons, place aux Herbes.  

La gastronomie

Saint-Tropez est ainsi connue pour sa cuisine méditerranéenne, mariant harmonieusement les produits de la terre et de la mer, aux senteurs et saveurs de la Provence, et les excellents vins des terroirs alentours.

Cotedazur-Urlaub

Plan Camping Cote d Azur Holidays 
Cote d Azur Holidays
 RcZ
 Joshi2